Bien que la plupart des études interventionnelles soient des essais thérapeutiques, leur cadre est bien plus large : l'intervention peut être un nouveau traitement (étude thérapeutique), utilisation d’un nouveau test diagnostique (étude diagnostique), une stratégie de prise en charge, une campagne de communication ...

Donc étude interventionnelle ≠ étude thérapeutique

Ce cours aurait pu s’intituler « essai randomisé », car toute étude interventionnelle devrait être randomisée

<aside> 🎯 Obsessions dans une étude thérapeutique :

Méthodes




Étude de supériorité ? Non-infériorité ou d'équivalence ?

Résultats